Choisir des programmes gagnants et utiliser une méthode de réussite ne doit pas faire de vous des robots ou des êtres psychorigides incapables de s’adapter aux circonstances de la vie, bien au contraire ! C’est toute la différence entre le contrôle et la maîtrise que nous pouvons avoir sur les choses et sur notre environnement.
D’autre part, s’il y a, à un certain niveau de fonctionnement, des choses à faire ou à ne pas faire pour être heureux, l’obtention de la joie de vivre ou du bonheur n’est pas pour autant forcément mécanique car la vie demeure un mystère et une ouverture sur les possibles qui échappe par définition à tout mode d’emploi et… à toute méthode !
Il n’y a pas de méthode pour tomber amoureux, en revanche il faut être suffisamment ouvert à la vie et à l’amour, c’est une condition préalable.
Une méthode, ce n’est qu’un moyen, qu’un outil structurant, un cadre de pensées et d’habitudes pour vous aider à avancer, à vous construire et évoluer de manière cohérente et harmonieuse mais vivre réellement c’est aussi savoir intégrer des contradictions apparentes et savoir rester ouvert sur les possibles.
Se donner un cadre, une structure, comporte aussi un danger, celui de s’enfermer dans des croyances et certitudes et de se couper de la réalité, de « ce qui est ». Avantages, inconvénients, nous sommes dans le monde polarisé de la dualité. Toute méthode comporte aussi des limites !
Cette polarisation fait partie intégrante de notre monde intérieur mais aussi de notre univers, il n’en demeure pas moins que vous pouvez choisir la nature du cadre que vous vous contruisez, celle-ci pouvant être plus ou moins souple ou rigide à votre convenance. Ainsi par exemple dans le domaine de la gestion du temps, il peut être opportun de décaler et de remettre à plus tard une tâche pourtant prévue au programme et de revoir ses priorités si une occasion imprévue se présente.
Quoi qu’il en soit, être vraiment vivant suppose mouvement et souplesse, fluidité et capacité d’adaptation permanente au réel. Regardez un aigle voler et voyez comme il adapte ses ailes au vent. En d’autres termes, il faut utiliser l’outil – vos programmes gagnants – et un cadre de fonctionnement mais ne pas devenir l’outil lui-même. Utilisez si nécessaire un disque dur mais gardez toujours votre cerveau souple !
Il ne s’agit pas là pour moi de seulement faire un jeu de mot mais de vous faire prendre conscience de la puissance de votre « bio-ordinateur », votre cerveau, et de faire allusion ici à son étonnante plasticité.
JEFF

