Vous l‘avez forcément remarqué : sur Internet les « marketeurs » font tout ce qui est possible pour attirer – pour ne pas dire « capter » notre attention – afin de nous vendre leurs produits ou leurs services.
Avec l’avènement de « la toile » à la dimension gigantesque sont même créés de nouveaux métiers, comme celui de Webmarketeurs » ou de « copywriter » , écrivain dont tout l’art consiste à nous convaincre et nous influencer.
Il est vrai que nous tombons tous ,un jour ou l’autre, dans le panneau pour ne pas dire dans leur filet car nous voulons tous connaître « les dix erreurs à ne pas faire pour… « les cinq astuces pour »…. Et enfin le fameux « secret » qui va enfin nous permettre de changer notre vie.
La connaissance de ce secret qui nous sera révélé va nous permettre , d’avoir une meilleure santé, de gagner plus d’argent, de trouver le bon job ou le bon partenaire.
Bref nous allons trouver la clé qui nous manque qui va nous permettre de vivre la vie de nos rêves. C’est bien la promesse de ce secret , promesse explicite ou implicite et subtilement induite !
C’est d’ailleurs cette curiosité inhérente à la nature humaine et en particulier la curiosité de notre mental, en permanente recherche de nouveautés » qui incite les « accrocs » au développement personnel à acheter de nombreuses « méthodes » de réussite.
Ils ont l’espoir plus ou moins conscient de trouver l’astuce, le truc, qui leur manque pour parvenir à enfin transformer leur vie.
Le danger de tous ces « secrets » tous plus prometteurs les uns que les autres, et bien tentants, c’est qu’ils finissent par occulter le vrai et ultime secret du changement en le reléguant dans l’antichambre de notre conscience.
Cet « ultime secret » c’est ce secret que nous connaissons tous mais dont une partie de nous ne veut pas entendre parler.
Il est vrai qu’il porte le nom d’un instrument de torture, vous l’aurez compris je veux parler du « travail ».
Le mot « travail » renvoie aussi à tous les efforts et la souffrance d’un accouchement.
Pourtant en réalité c’est bien l’application de stratégies pas à pas , avec constance et persévérance qui donne des résultats objectivement mesurables.
C’est l’intégrations patiente et même parfois obstinée des mêmes vérités qui nous fait progresser.
D’ailleurs et c’est ce que nous oublions dans ce travail « laborieux » , c’est que la curiosité peut encore avoir sa place. En effet en creusant patiemment certains sujets, certaines vérités, en appliquant certaines stratégies, nous pouvons nous apercevoir qu’il est possible de percevoir toutes ces choses sous un angle différent. Nous découvrons un aspect nouveau qui nous avait échappé parce que nous pouvons exploiter la même information à partir de différents niveaux de conscience et de compréhension. Nous de plus ne plus affiner notre perception.
Le vrai secret au fond c’est qu’il n’y a pas de secret, à part l’engagement et le travail : j’aurais pu intituler ce petit article « Polichinelle au pays du développement personnel » !
Et vous, avez vous tendance à l’oublier ce secret qui n’en est pas un ?
JEFF

