Connaissez- vous votre « dynamique de vie » ?
Honnêtement je suis prêt à faire le pari que vous ne connaissez pas votre véritable motivation, c’est-à-dire le vrai moteur qui vous anime, qui vous fait avancer dans la vie.
Si vous vous intéressez comme moi au développement personnel et si vous sans cesse à améliorer votre vie pour vivre une belle vie, une vie qui mérite vraiment d’être vécue, alors vous avez entendu plus d’une fois parler de « Mindset », d’état d’esprit et de motivation.
Le problème avec la motivation, vous l’aurez sans doute remarqué c’est quelle fluctue, comme notre humeur et qu’il faut sans cesse l’alimenter, elle est un peu comme une vielle locomotive qu’il faut sans cesse réalimenter en charbon.
Quand elle faiblit ou disparait c’est la discipline qui doit prendre pour un moment le relais. Les coachs en général insistent sur l’importance d’avoir un « pourquoi » fort, c’est-à-dire une bonne raison ou plusieurs bonnes raisons de faire les choses et disent que le « pourquoi « est même plus important que le « Comment ».
Certains coachs ont même pris conscience qu’il pouvait y avoir une forme de motivation supérieure à la motivation ordinaire comme celle d’avoir une « mission de vie. »
Quand on est effectivement conscient d’avoir une mission de vie, la motivation coule de source car nous sommes animés d’un but plus grand que nous qui nous inspire et qui nous permet de transcender l’ordinaire et c’est tout à fait vrai.
Cependant il existe une autre forme de motivation plus subtile dont nous disposons en permanence à laquelle nous ne prêtons pas attention et dont nous sommes rarement conscients, pourtant elle est bien là. En outre elle est bien moins soumise à des variations, elle est permanente et continue, pas besoin de remettre sans cesse du charbon dans la locomotive car elle est liée à la nature même de notre personnalité, d’où l’importance une nouvelle fois de se connaître intimement, en profondeur, et non pas seulement avoir une vague idée de ses qualités et de ses défauts.
Cette motivation subtile et pourtant essentielle car elle est liée à notre nature profonde c’est ce que Jean-François Decker , auteur du livre : connaitre sa personnalité appelle notre « dynamique de vie », c’est l’énergie profonde qui nous anime telle une pulsion de vie.
Jean-François Decker distingue ainsi quatre dynamiques de vie :
- Une dynamique de curiosité
- Une dynamique de valorisation de l’Ego
- Une dynamique de jouissance
- Une dynamique d’action sur le monde
Nous sommes tous selon Jean-François Decker porteur d’une dynamique de vie singulière qui nous anime, qui va être à la source de toutes nos réalisations.
Connaître et ensuite assumer cette dynamique de vie est donc essentiel pour vivre vraiment sa vie, la méconnaître et la nier, la réprimer peut même nous conduire à la dépression, voire au suicide, c’est dire tout son importance !
A travers cette dynamique c’est notre être profond qui s’exprime naturellement.
Et vous, quel est votre dynamique de vie ?
Pour aller plus loin
Je vous conseille la lecture du livre de JF Decker
« Mieux connaître sa personnalité »
JEFF – Psy et coach de vie.

