« On ne peut pas changer le passé » me direz-vous !

Vous avez parfaitement raison, les faits qui sont arrivés se sont bien produits, c’est une réalité que ni vous ni moi ne pouvons changer.

Si vous ne pouvez pas changer « le » passé, vous avez par contre le pouvoir de changer « votre » passé qui est en réalité la conscience que vous avez de votre passé.

En effet la conscience de votre passé n’est pas le passé mais une construction mentale.

Votre passé c’est l’histoire que dans votre monde intérieur vous continuez à vous raconter à propos du passé.

La manière dont nous nous représentons notre passé est souvent en effet biaisée : le biais cognitif qui existe dans le présent et qui nous fait focaliser d’abord sur le négatif s’applique aussi au passé !

A quels événements pensez-vous immédiatement en repensant au passé ? A vos échecs ou à toutes vos réussites, aux moments difficiles et sombres ou aux moments de joie et de bonheur, à votre divorce ou à votre première rencontre amoureuse, aux entretiens d’embauche positifs ou aux licenciements, aux enterrements ou aux anniversaires ?

En général nous ne remettons pas en cause notre vision du passé, notre perception du passé qui est subjective. Il suffit de reparler en famille du passé pour s’apercevoir que nous n’avons pas vécu les événements de la même manière et que nous n’en avons pas gardé le même souvenir.

Chaque personne raconte son histoire différemment.

Si vous avez tendance à vous remémorer tous les moments difficiles de souffrance, de solitude ou d’impuissance, à penser à tous vos échecs et à toutes les épreuves que vous avez traversés, bref si vous souffrez de votre passé, prenez le temps de dresser le liste des bons, voire des formidables moments que vous avez passés et que vous avez tendance à oublier.

Vous serez peut-être étonnés de voir que ces bons moments sont plus nombreux que vous le pensez !

Votre passé n’est peut-être pas aussi épouvantable que vous vous le racontez.

Vous connaissez certainement ce proverbe « le passé est une histoire, le futur n’existe pas encore et le présent s’appelle ainsi parce que c’est un cadeau »

En réalité ces trois temps , présent, passé, futur, ne sont que des histoires que nous nous racontons, que des constructions mentales, des fictions, des représentations tout à fait personnelles et subjectives.

Vous avez l’incroyable pouvoir de changer votre passé en vous racontant l’histoire autrement !

Et si vous commenciez à faire vraiment la liste des bons moments passés ?

Je vous invite à jouer les « visiteurs » et à revisiter votre passé, vous avez probablement un bien meilleur passé que vous ne le pensez et vous vous prendrez peut-être comme moi à sourire à l’évocation de certains moments.

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, l’autre bonne nouvelle c’est qu’en revisitant ainsi votre passé, celui-ci vous semblera plus léger, le « poids du passé » ne viendra pas peser sur votre présent et celui-ci à son tour s’en trouvera allégé.

JEFF

Psy et coach de vie

Apprenez à changer votre passé !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *