Vous connaissez sans doute l’expression « ne rien faire de ses dix doigts ». Cette expression curieusement m’a toujours fait penser en souriant à la sculpture de Rodin, le « penseur ».  Il ne fait que penser, comme les rêveurs ne font que rêver.

Je vais vous livrer une petite astuce très puissante pour ne pas finir fossilisé comme lui ! Comme je le répète souvent, le mental, encore lui , peut à peine se concentrer sur deux ou trois choses à la fois.

Extrêmement doué pour la dispersion,  sans cesse à l’affut de toute nouveauté qui pourrait le distraire, il l’est beaucoup moins pour la concentration et la poursuite d’objectifs, surtout si ceux-ci sont des objectifs à long terme.

On pourrait même dire que notre mental comme les jeunes enfants souffre de troubles TDH, des troubles de l’attention. Il ne tient pas en place et il est bien difficile de compter sur lui.

Pourtant vous avez de merveilleux outils sur lesquels vous pouvez compter, mais vous les avez oubliés. Pourtant c’est comme cela que vous avez appris naturellement à compter sur vos doigts en « base 10 » !

Tout processus de réussite, toute poursuite d’objectif contient des points clé. Pourquoi ne pas mémoriser ces points , clés ou des routines en les associant à chacun de vos doigts ?

En PNL on apprend par exemple à associer un geste qui sert de « déclencheur » à une pensée ou une émotion, par exemple pour se mettre instantanément dans un état fécond (« peak state ») et il est tout à fait possible d’associer des états à chacun de vos doigts ou simplement des pensées ou des affirmations.

 Nous associons d’ailleurs souvent le petit doigt à l’intuition (« mon petit doigt m’a dit »…). Vous auriez tort de croire que compter sur ses doigts est réservé aux enfants : c’est un bon moyen concret de revenir aux « fondamentaux » : je connais de nombreux sportifs et hommes d’affaire qui mémorisent ainsi discrètement leurs objectifs, leurs stratégies, les points clés d’un discours par exemple et qui comptent ainsi au sens littéral du terme sur eux-mêmes !

Certains coachs gèrent même leur vie en associant à chacun de leur doigt un domaine de vie, et une affirmation positive. Ce sont des petits trucs mnémotechniques très personnels qu’ils utilisent et dévoilent très rarement.

On pourrait en sourire mais ce serait oublier que le mental lui n’arrive souvent même pas parfois à compter jusqu’à trois. Alors faîtes comme les enfants, apprenez à compter sur vous-même !

JEFF

Comment réussir en comptant d’abord sur soi-même !

Post navigation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *