La réflexion du jour à l’issue d’un coaching !
Une des premières raisons selon moi pour laquelle les gens ne parviennent pas à se construire la vie qu’ils souhaitent en réalisant les changements nécessaires en profondeur c’est d’une part parce qu’il tentent d’appliquer des méthodes qui ne leur conviennent pas vraiment au lieu de prendre le temps de réfléchir et d’élaborer leur propre méthode en tenant compte de leur expérience , ils adoptent une sorte de prêt à penser qui fonctionne en surface, il s’agit alors d’information et non d’intégration véritable.
La deuxième raison est qu’ils ne prennent pas le temps de se construire des outils sur lesquels s’appuyer pour se faciliter la vie, entre autres des « outils d’aide à la conscience » car le cerveau ne peut pas penser en permanence à tout et se concentrer sur tout malgré sa plasticité. Ce n’est pas que nous manquons de stratégies pour gérer le temps, l’argent, l’activité professionnelle, la santé, la spiritualité ou les relations dans nos vie, nous savons tous plus ou moins ce que nous devons faire pour améliorer les choses, ce qui selon moi nous empêche d’atteindre nos objectifs, c’est d’abord un manque de conscience et que nous mesurons les choses à partir d’une réalité subjective. Nous nous racontons – en toute bonne foi – des histoires sur la manière dont nous gérons nos différents domaines de vie parce que nous nous fions souvent et nous contentons de nous fier à notre impression : nous avons l’impression de ne pas trop mal gérer notre temps, notre argent, notre niveau d’activité , nos relations etc etc mais nous n’avons pas d’outils de mesure précis, pas d’indicateurs.
Quelle entreprise fonctionnerait sans indicateur de performance ? quel marin de nos jours naviguerait sans instrument de bord ?
La réussite s’organise, ce n’est sans doute pas glamour, mais ceux qui réussissent à obtenir ce qu’ils veulent savent précisément où ils en sont, ils ne naviguent pas dans le brouillard. Anthony Robbins le disait déjà dans on livre « pouvoir illimité » « clarity is power » la clarté donne du pouvoir mais il parlait surtout de la clarté dans le choix des objectifs que chacun peut se fixer mais cette formule est tout aussi valable , et peut être plus encore – sur l’attention que nous portons à la qualité ou non du processus.
JEFF
Psy et coach de vie

